NJÖRD
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2524
Olivier
Posteur à 28%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« le: 11 Juillet 2019 20:40:54 » |
|
Bonjour à tous,
Lors d'un récent passage à l'île Sainte Marguerite, je me suis amarré à un ponton cul à quai et avec l'ancre en guise de pendille avant. Comme j'ai un HB, Je dois le maintenir un peu écarter du ponton pour qu'il ne tape pas. Disons un petit mètre de sécurité. Le problème est qu'en plus de ce mètre, le ponton est très haut. C'est donc très acrobatique pour passer du bateau au ponton et inversement. Je dirais même pas très raisonnable en terme de sécurité.
Une fois débarqué, un plaisancier s'approche et m'explique comment il fait. C'était le propriétaire du bateau juste à côté. Il a collé deux bandes antidérapantes sur son capot moteur et il l'utilise comme marche pied. En clair il monte debout sur son capot moteur.
Surpris, il me dit que cela ne pose aucun problème et m'en fait la démonstration sur son Suzuki 150cv Évidemment c'est bien plus facile ainsi mais ....
Pratiquez vous ainsi et un capot moteur de HB est-il conçu pour supporter un tel usage ? J'avoue ne pas avoir osé pratiquer ainsi pour réembarquer 🤔
Merci pour vos avis et éventuels retour d'expérience.
|
|
|
Journalisée
|
Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200 Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130 Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60 Viralo : Ultramar 405 - Force 40
|
|
|
lexou
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2024
Alex
Posteur à 29%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #1 le: 11 Juillet 2019 21:11:55 » |
|
Un ami avec un key lago 34 avait le même pb
Sur les yamaha 350 l'epaisseur du capot est enorme et jamais de fissure le pts d'appuis dure 2secondes
|
|
|
Journalisée
|
Capelli cap 20wa honda 130 Camarat 755 wa suzuki 140x2
|
|
|
dadaben
|
|
« Répondre #2 le: 11 Juillet 2019 21:30:17 » |
|
Faut espérer qu'il n'arrive rien parce qu'au vu du prix d'un capot moteur ça peut revenir vite cher...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Ghauscao
|
|
« Répondre #3 le: 11 Juillet 2019 22:37:39 » |
|
Et surtout au niveau du tableau arrière...
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
anterak
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1885
Boubou
Posteur à 25%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #4 le: 12 Juillet 2019 03:00:02 » |
|
Prends une petite passerelle ce sera plus raisonnable
|
|
|
Journalisée
|
Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
|
|
|
SFO
Sylvain
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 349
Posteur à 23%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #5 le: 12 Juillet 2019 04:32:45 » |
|
un capot moteur de HB est-il conçu pour supporter un tel usage ?
|
|
|
Journalisée
|
9WA
|
|
|
capt.reg
|
|
« Répondre #6 le: 12 Juillet 2019 05:38:22 » |
|
Je n'aime pas l'idée : c'est pas fait pour cet usage. Sans compter qu'il y a une donnée importante dans la réflexion : le bonhomme ! Si c'est éventuellement acceptable pour aider le passage d'un môme, pour des gabarits comme les nôtres (Olivier, comme moi tu n'es pas dans la catégorie crevette hein ? ) alors je crains pour le matériel... Et pis les rayures à force... Non, décidément pas fait pour ça.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ecamus
|
|
« Répondre #7 le: 12 Juillet 2019 07:03:33 » |
|
Fais toi une passerelle avec une echelle alu. 2m ou 2m50 sont transportables sur ta remorque. Cest pas cher et ca peut rapporter gros... Photos si tu veux...
|
|
|
Journalisée
|
Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV Bretagne sud, mais aussi partout où ça peut se faire, l'avantage du transportable...
|
|
|
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5691
PIERRE
Posteur à 31%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #8 le: 12 Juillet 2019 07:55:46 » |
|
Une échelle alu et tu fais découper une plaque alu strie et tu la met avec des rivets sur l échelle c’est top
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
stephane
|
|
« Répondre #9 le: 12 Juillet 2019 08:11:50 » |
|
Il vaut mieux te faire une passerelle avec une petite échelle en alu et un plancher en contre-plaqué Ce sera plus rassurant
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13271
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #10 le: 12 Juillet 2019 09:08:03 » |
|
C'est de bonnes idées, mais son bateau ne fait pas 10m, et difficile de prévoir cet encombrement pour juste une fois ou 2 dans la saison !
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2209
Pierre
Posteur à 32%
Firefox 115.0 Win 64
|
|
« Répondre #11 le: 12 Juillet 2019 09:30:07 » |
|
Pas d'escalade de moteur, pas d'échelle à acheter ou confectionner. Tu utilises ta gaffe en mode Sergeï Bubka.
|
|
|
Journalisée
|
MF 755. DF200.
|
|
|
wene 38 66
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1322
René
Posteur à 25%
Chrome 125.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #12 le: 12 Juillet 2019 09:41:04 » |
|
la solidité des capots, c'est pas une généralité, et c'est même pas tres terrible sur certains modèles! je ne ferais pas cette expérience , vu le prix... j'en parle parce que .....j'ai donné
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
SFO
Sylvain
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 349
Posteur à 23%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #13 le: 12 Juillet 2019 10:07:27 » |
|
Après on se demande pourquoi il y a des avertissements...originaux sur les stickers des constructeurs.
|
|
|
Journalisée
|
9WA
|
|
|
ecamus
|
|
« Répondre #14 le: 12 Juillet 2019 10:43:02 » |
|
C'est de bonnes idées, mais son bateau ne fait pas 10m, et difficile de prévoir cet encombrement pour juste une fois ou 2 dans la saison !
selon moi, ce n'est pas encombrant au regard du service rendu. mais je m'arrange pour ne pas l'avoir à bord. toutefois, s'il le fallait, direction barres de toit... en transport, sur la remorque devant l'étrave . en croisière, je la laisse au port. un bout est passé dans les barreaux aux deux extrémités de la passerelle, muni d'un mousqueton. la passerelle est pendue à champ contre le quai par les deux mousquetons frappés aux boucles des amarres sur les taquets. c'est vrai, le plus agile doit ranger la passerelle avant de monter à bord, mais ca permet aux autres de passer à l'aise, et le transport des sacs en sécurité...
|
|
|
Journalisée
|
Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV Bretagne sud, mais aussi partout où ça peut se faire, l'avantage du transportable...
|
|
|
jibe
|
|
« Répondre #15 le: 12 Juillet 2019 11:32:39 » |
|
Je m'y met tout les week end à ce quai et c'est vrai que quand j'avais le 6m75 sans les rallonges c'était une vrai galère pour descendre la chienne notamment. Alors soit il y avait des voisins et s'ils étaient compréhensibles et bien on débarquait via leur bateau soit on mettait le bateau en crabe en inversant les amarres pour se rapprocher de la plateforme. Mais monter sur le 150 ne me serait pas venu à l'esprit car vraiment casse figure. De plus pour les prochains à s'y mettre méfiez vous des échardes qui sont mauvaises sur ce quai.
|
|
|
Journalisée
|
Jean-Christophe Quicksilver open 6.75 150efi 2016/2019 Quicksilver sundeck 7.55 225 mercury 2019/
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13271
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #16 le: 12 Juillet 2019 14:09:18 » |
|
selon moi, ce n'est pas encombrant au regard du service rendu. mais je m'arrange pour ne pas l'avoir à bord. toutefois, s'il le fallait, direction barres de toit... en transport, sur la remorque devant l'étrave . ...
en croisière, je la laisse au port.
Oui, mais la, il n'est pas dans ces cas !
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
bad.s
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1111
Plus de bateau
Posteur à 27%
inconnu OS inconnu
|
|
« Répondre #17 le: 12 Juillet 2019 14:17:58 » |
|
Pas très raisonnable d’utiliser le capot de son moteur pour accéder au ponton ou au bateau ....c’est pas prévu pour cela ...ça peu résister quelque temps jusqu’au jour où !!!! Pas très sécuritaire on plus .... Drôle d’idée !!!
|
|
|
Journalisée
|
Pascal
|
|
|
Clubman
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 448
Francis . Essonne / Calvados
Posteur à 25%
Firefox 132.0 Win 64
|
|
« Répondre #18 le: 12 Juillet 2019 17:12:11 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Esteou 530 F60 YAMAHA vendu . Antares 620 fishing F100 YAMAHA Tohtsu 6cv
|
|
|
NJÖRD
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2524
Olivier
Posteur à 28%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #19 le: 12 Juillet 2019 18:43:34 » |
|
Bonjour et merci à tous pour vos réponses et suggestions toutes plus intéressantes les unes que les autres. Comme dit Regis je ne suis pas une plume ni même deux ni mêmes... Le gars m'a surpris, debout sur son capot moteur et il dansait. Ça craint rien ça craint rien ... Bon je constate que comme moi vous vous dîtes que c'est pas fait pour ça. En fait le plus raisonnable me semble être d'avoir une ancre à l'arrière (ancré secondaire) et de s'amarrer tête à quai et non cul à quai. Je n'y ai pas pensé sur le moment mais j'avais une ancre grappin avec un bout dans le coffre Cela aurait été le plus simple en fait, surtout qu'il y a peu de fond
|
|
|
Journalisée
|
Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200 Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130 Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60 Viralo : Ultramar 405 - Force 40
|
|
|
|
|